L’auto-école en ligne se veut être un concept innovateur dans le domaine de l’apprentissage de la conduite. Elle attire les nouveaux élèves par la souplesse de ses offres, mais aussi le prix, plus concurrentiel que celui de l’auto-école classique.
Un mode de fonctionnement attractif
Il est vrai que pour pouvoir exercer légalement la profession de moniteur d’auto-école, la loi impose certaines conditions telles que la mise à disposition d’un local d’une superficie moyenne de 25m2 pour l’apprentissage du code ou encore l’obtention d’un agrément auprès des services préfectoraux.
L’auto-école en ligne a su dépasser ces contraintes en proposant un système alternatif qui ne contrevient pas à la législation en vigueur.
Ainsi, les apprenants peuvent réserver leurs leçons auprès de différentes auto-écoles physiques en s’inscrivant sur une plateforme unique, l’auto-école en ligne.
Grâce à ses partenariats avec des professionnels autorisés à apprendre la conduite, l’auto-école en ligne peut donc se targuer de pouvoir proposer des tarifs défiant toute concurrence avec de nombreuses options qui permettent de choisir ses conditions d’apprentissage et de présentation à l’examen.
Un apprentissage innovant
L’auto-école en ligne a également su innover dans l’apprentissage de la conduite dans le sens où l’apprenant s’occupe en toute autonomie de s’inscrire, de suivre ses cours de code en ligne et de soumettre ses dossiers d’examen.
La validation de l’inscription, les cours de conduite et l’examen constituent au final les seules démarches exigeant le déplacement et la présence physique de l’apprenant.
D’autres prestataires vont même plus loin en investissant dans l’auto-école 100% en ligne et permettent ensuite aux candidats au permis de se présenter à l’examen en tant que candidat libre.
A titre d’exemple, un candidat doit normalement comptabiliser une vingtaine d’heures de conduite pour pouvoir se présenter aux examens.
Avec l’auto-école en ligne, on se dirige inexorablement vers l’apprentissage en accéléré tout en disposant de la possibilité de profiter du maximum d’entrainement possible avant l’examen étant donné que les coûts sont réduits et que par voie de conséquence, le budget alloué pour l’apprentissage permet d’élargir les options des cours.
Un coût nettement inférieur
Revenant aux raisons qui font que l’auto-école en ligne revient moins chère que les prestataires traditionnels, on ajoutera que les démarches administratives ne nécessitent plus d’intervenants dans les bureaux puisque le candidat s’en occupe lui-même. Cela signifie que ses coûts d’exploitation sont réduits.
A cela s’ajoute encore le fait que l’auto-école en ligne fait souvent appel à des prestataires indépendants pour ce qui est des cours de conduite, ce qui la décharge du financement de l’achat ou de la location de véhicules ainsi que de l’obligation de bénéficier d’un agrément.
Pour autant, les prestations proposées restent les mêmes, sans perdre en qualité aux côtés d’un prix plus accessible ainsi que des conditions d’apprentissage plus souples. Qu’on le veuille ou non, l’auto-école en ligne se présente donc comme une auto-école nouvelle génération qui a encore tout l’avenir devant elle.