Chaines neige VS chaussettes neige: avantages et inconvénients

Les équipements spéciaux tels que les chaines neige et les chaussettes neige s’avèrent être indispensables pour pouvoir accéder à certaines routes de montagne en hiver. Elles peuvent même être obligatoires dans certaines stations de sport.

Lorsque vous rencontrez un panneau B26 sur votre route ou si vous vous faites simplement contrôler par la gendarmerie au pied des stations de ski, vous allez devoir mettre l’un de ces équipements. La question est de savoir lequel est le meilleur.

On vous montre ici les avantages et les inconvénients des chaines et des chaussettes neige. Ainsi, vous saurez faire le bon choix.

Les chaînes neige : incontournables et adaptées aux conditions difficiles

En l’absence de pneus d’hiver sur des surfaces enneigées, les chaines neige qui constituent un ensemble de portions de chaine en métal placé autour des pneus vont renforcer l’adhérence du véhicule par rapport au sol.

Ce dispositif classique se montre très efficace en cas de neige importante. L’adhérence qu’il permet au véhicule est optimale dès lors que les empreintes de vos pneumatiques arrivent à saturation et ne permettent plus d’évoluer normalement sur route.

Si les chaînes neige ne manquent pas d’arguments en termes d’efficacité pure, elles peuvent cependant poser certaines difficultés notamment au niveau du montage. A cela s’ajoute aussi le fait que ce type d’équipement exige du véhicule qu’il se déplace à une allure très modérée.

Toutefois, ces inconvénients trouvent aisément des correctifs à travers les nombreuses variétés de chaines neige hybrides disponibles sur le marché.Ces dernières se montent très rapidement tout en offrant moins de contraintes en termes de roulage.

L’autre avantage des chaines de roulage se trouve dans le fait qu’elles sont généralement adaptées à la majorité des véhicules à l’exception des voitures non chainables.

Il faut également faire attention aux véhicules équipés de transmission intégrale qui peuvent s’accompagner de restrictions de montage. Dans cette hypothèse, il vaut alors mieux opter pour des chaines à montage frontal bien qu’elles coûtent plus chères que les chaines standards.


Les chaussettes de neige : moins contraignantes, mais plus limitées

Si les pneus hiver permettent de maximiser l’adhérence du véhicule lorsque la température passe sous la barre des 7°C, les dispositifs antidérapants comme les chaussettes de neige offrent une accroche encore supérieure sur la neige et la glace.

Les chaussettes de neige ressemblent à des housses dont le rôle est d’absorber l’eau qui se forme lors du frottement de la roue sur la glace ou la neige. Ce système va alors permettre aux pneus de retrouver leur adhérence.

Par rapport aux chaines de neige, les chaussettes ont un énorme avantage en termes d’utilisation, car elles sont relativement faciles à monter. En effet, il suffit généralement 30 secondes pour poser une chaussette sur une roue.

Elles s’apprécient également pour leur facilité de transport et de stockage. Légères, les chaussettes neige n’encombreront pas le véhicule ni même l’endroit où on le range hors saison.

Pour autant elles ne sont pas sans inconvénients puisque leur fonctionnement sans bruit fait souvent penser que l’on peut rouler avec en dehors d’un sol neigeux. Or, elles ne sont pas du tout adaptées à une telle configuration. Il faut dire que le textile spécifique avec lequel les chaussettes neige sont fabriquées n’adhérent que sur une surface neigeuse.

Cette absence de bruits et de vibrations constitue toutefois un avantage pour les chaussettes de neige, propres à améliorer le confort de conduite.

Néanmoins, adaptées aux faibles obstacles, on n’oubliera pas que les chaussettes neige affichent tout de même une performance limitée notamment pour ce qui est de leur pouvoir directionnel et du grip latéral. Elles constituent aussi des équipements fragiles qui se déchirent facilement sur
quelques mètres d’utilisation sur l’asphalte.

Ces inconvénients ne les empêchent pas d’équiper la majorité des véhicules en dehors de ceux qui ne sont pas chainables.

Il faut dire que les conducteurs apprécient les contraintes moindres une fois sur route notamment le fait que les chaussettes neige permettent de rouler jusqu’à 50km et qu’elles ne perturbent pas les systèmes de sécurité électronique comme l’ABS ou encore l’ESP.