Le radar de recul est devenu un accessoire indispensable pour les automobilistes soucieux d’assurer leur marche arrière et de ne plus faire d’erreur d’estimation de distances pendant leur manœuvre. Il s’agit donc d’un équipement propre à apporter sécurité à ses utilisateurs.
Le tout est de savoir comment l’installer et à combien on peut espérer l’avoir auprès des fournisseurs.
Mode de fonctionnement du radar de recul
Avant l’installation proprement dite, il convient de signaler que certaines voitures sont déjà équipées de radar de recul alors que d’autres doivent passer par une installation de seconde monte.
Pour ce qui est du mode de fonctionnement, le radar se veut être un dispositif muni de capteurs à placer à l’arrière du véhicule afin de couvrir tous ses côtés arrière, parfois aussi la partie avant.
Un module de commande en liaison avec le contacteur du mouvement marche arrière sera encore ajouté à ses composants et servira à l’actionner. On peut aussi intégrer au dispositif une caméra de recul.
Le radar de recul assure une meilleure évaluation des distances et évite d’entrer en collision avec des obstacles tels qu’une voiture en stationnement ou même une personne. Il n’est donc pas faux de le considérer comme étant un accessoire de signalisation en plus de se présenter comme un équipement de sécurité.
Le radar de recul préserve aussi la voiture du conducteur lui-même moins exposé aux risques d’accidents.
Mode d’installation du radar de recul
Le montage d’un radar de recul peut parfaitement se faire auprès des professionnels quoique s’agissant d’une opération qui ne devrait pas demander beaucoup de difficultés, on peut le mettre en œuvre soi-même en respectant quelques principes.
Ainsi, l’installation d’un radar de recul implique quelques notions de base en électricité, le reste se faisant de lui-même en se basant sur les instructions d’utilisation.
Le positionnement des capteurs devra faire l’objet d’une attention particulière et ce, afin de limiter le plus possible la taille des angles morts. Il est préférable de les encastrer en perçant aux emplacements choisis plutôt que d’opter pour les modèles à coller, plus fragiles.
Si un professionnel met généralement 1 à 2 heures pour installer un kit de radar de recul, les bricoleurs du dimanche effectueront la même opération en une moyenne de 3 heures.
Le coût d’un radar de recul
Les concessionnaires qui proposent le radar de recul en option pour l’achat de leurs véhicules affichent un coût variant entre 300 et 500 euros.
Le choix est plus large du côté des équipementiers, ce qui permet de trouver des choix plus accessibles allant des kits de base composés de 4 capteurs proposés autour de 50 euros jusqu’aux systèmes plus élaborés permettant par exemple d’estimer à la fois la distance pendant les créneaux et la vitesse de mouvement.
Pour ce type de radar, on peut débourser jusqu’à 200 euros.
Le bon choix de radar de recul dépend ainsi des besoins de chaque automobiliste qui devra ensuite se baser sur le critère du meilleur rapport-qualité prix.