Cote auto/argus : combien vaut vraiment votre véhicule ?


La vente d’un véhicule pose toujours la question du juste prix, celui qui fera que le vendeur propose une transaction intéressante pour l’acheteur tout en s’assurant qu’il ne s’agit pas pour lui d’une vente à perte.

En effet, une voiture aura un cote différente d’une période à l’autre selon sa marque, son modèle, son kilométrage, ses options…

Heureusement, pour savoir combien vaut vraiment votre voiture, vous avez les experts automobile qui analyseront chaque élément de la voiture pour en sortir une valeur à jour ainsi que l’argus qui constitue une référence reconnue par tous pour afficher la cote d’une voiture.

Le rôle de l’expert automobile

Il faut savoir qu’il existe des entreprises spécialisées qui proposent d’expertiser les véhicules des particuliers qui souhaitent les vendre à bon prix.

Leur rôle consistera alors à établir un rapport d’expertise qui affichera une valeur justifiée du véhicule et qui servira au vendeur pour l’établissement de son annonce de vente, mais aussi et surtout la
détermination du prix de vente.

Plus qu’un professionnel qui se contente d’analyser et de donner des chiffres, l’expert automobile se veut aussi être un conseiller et n’hésite pas à donner des consignes pertinentes qui assureront au propriétaire de véhicule la réussite de sa transaction.

L’intervention de l’expert automobile permet alors de trouver plus facilement la cote qui correspond à une voiture donnée.

La consultation de l’Argus

L’ Argus a été en tout temps une référence dans la détermination de la cote des véhicules proposés sur le marché suivant une fourchette d’ancienneté de 1 à 15 ans. Il permet aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de sortir un prix de reprise de leurs autos sans devoir faire des recherches, comparer des prix, consulter des professionnels…

Mieux encore, l’Argus permet de remonter dans le temps pour savoir quelle était la cote d’un véhicule à un moment donné. Les valeurs Argus se démarquent par leur fiabilité s’agissant de chiffres basés sur des données statistiques avérées telles que des prix transactionnels, des annonces, des prix catalogues…

Il s’agit donc d’un référentiel reconnu par tous pour évaluer de façon précise une voiture que l’on projette de vendre.

La bonne démarche

Il faut savoir que le prix d’une voiture ne sera pas le même selon qu’elle sera vendue à un particulier ou à un professionnel.

Vendre à un professionnel présentera l’avantage d’une reprise rapide et sécurisée, mais souvent à une valeur inférieure à l’Argus. Chez le concessionnaire, vous vendez tout en rachetant une voiture de remplacement.

Vous pouvez aussi opter pour la reprise sans condition qui se présente comme une option intermédiaire entre la vente à un professionnel et la vente au particulier. Ici, vous vous épargnez de nombreuses démarches, vous gagnez du temps et votre véhicule est repris en l’état.

Le plus souvent, l’estimation se fait elle aussi rapidement et peut même être obtenue en ligne.

Enfin, la vente au particulier reste toujours en option à condition de trouver le juste prix en faisant appel à un expert et en consultant l’Argus.