Importer un véhicule de collection de l’étranger

Importer un véhicule de collection de l’étranger implique le respect de certaines règles. Pour ceux et celles qui se demandent si la voiture de leur rêve, en vente à l’étranger peut être rapatrié en France, on répondra par la positive à la condition de bien s’organiser, car la distance rend souvent la procédure compliquée.

En tout cas, aucune difficulté n’est insurmontable lorsqu’on est motivé à avoir sa voiture de collection. L’importation de ces bijoux est d’ailleurs devenue monnaie courante.

Les règles de base d’une importation de voiture de collection

Le premier réflexe à avoir est de ne jamais se fier aux photos que votre acheteur vous montre. Vous aurez besoin de voir sur place ou de mandater un tiers pour s’assurer que vous achetez une voiture de collection digne de ce nom.

Ensuite, acheter sa voiture de collection à l’étranger ne signifie pas que les bonnes habitudes que l’on a adopté dans le cadre d’un achat local ne doivent plus s’appliquer, bien au contraire. De ce fait, exigez les documents qui vous permettront de connaitre l’historique du véhicule sur lequel vous avez jeté votre dévolu.

Enfin, n’oubliez pas que les règles imposées en territoire étranger ne sont pas forcément les mêmes que celles en vigueur en France. N’oubliez donc pas de tenir compte des différences que le véhicule pourrait montrer du fait de son pays d’origine. Il peut s’agir d’un volant à gauche, d’une exposition plus marquée à la corrosion s’agissant d’un pays plus froid…

Les règles applicables suivant le pays d’exportation

Les règles qui s’appliquent en matière d’importation de voiture de collection de l’étranger ne seront pas les mêmes selon que vous optez pour un pays d’exportation de l’Union européenne ou un pays qui se trouve en dehors de l’union.

A titre d’exemple, le certificat des services fiscaux exigé pour l’immatriculation d’un véhicule provenant d’un pays européen sera le modèle n°1993 VT alors que pour une voiture de collection qui rentre en France à travers un poste frontière, on exigera le modèle 846 A si ce n’est un bordereau de dédouanement de l’union européenne, modèle DAU.

Vous devrez dans ce dernier cas vous acquitter de taxes d’importation ce qui ne sera pas le cas pour un véhicule importé au sein de l’Union européenne.

A ces règles, on ajoutera encore l’exigence selon laquelle votre voiture doit être fournie avec un titre de circulation valide dans son pays d’origine.

Le recours à un importateur spécialisé pour la facilitation de vos démarches

Pour ne pas avoir à se soucier de tous les détails de procédure qu’implique l’importation d’une voiture de collection de l’étranger, le plus simple est de recourir aux services d’un importateur spécialisé dans ce domaine, à l’image de West Coast Shipping.

L’entreprise s’investit dans le transport de véhicules à l’international avec les Etats-Unis comme pays principal de provenance.  En plus du transport, elle s’occupe des formalités inhérentes à l’importation proprement dite.

Le principal avantage de recourir à ce genre de prestataire est de pouvoir bénéficier d’une prise en charge complète de vos démarches, de l’importation en passant par le transport jusqu’à la réception de votre voiture de collection une fois arrivée en France.