Les Français désireux d’acheter une voiture américaine sont de plus en plus nombreux, attirés qu’ils sont par la variété des modèles proposés. D’autres veulent tout simplement réaliser un rêve d’enfance, celui de posséder un véhicule authentique fabriqué au pays de l’Oncle Sam.
Qu’à cela ne tienne, ce rêve est parfaitement réalisable à condition de s’accrocher, car la démarche à suivre est assez musclée.
Le lieu de recherche
Pour importer une voiture des Etats-Unis, vous pouvez solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans l’importation de véhicules. C’est le meilleur moyen de vous débarrasser d’une procédure lourde et chronophage.
Autrement, vous allez devoir faire votre prospection en ligne. De nombreux sites de recherche de véhicules d’occasion américains existent pour vous faciliter votre démarche.
Les points de vigilance
¨Pour sécuriser votre démarche, faites attention aux vendeurs qui vous demandent des virements anonymes, à ceux qui incluent le prix du transport dans le prix du véhicule proprement dit, mais aussi les vendeurs qui prétextent des situations douteuses pour s’éloigner de la procédure normale de vente d’une voiture à l’étranger.
A défaut de pouvoir vous déplacer aux Etats-Unis, privilégiez au moins les contacts par téléphone et éloignez-vous des offres qui paraissent trop alléchantes pour être fiables. Une vérification de l’historique de la voiture s’impose toujours avant toute décision.
Les modifications et les garanties
Il faut savoir que les voitures américaines sont construites dans le respect de normes purement américaines. Ces dernières étant généralement plus souples que les règles établies en Europe, vous aurez besoin de faire procéder à des modifications sur la voiture avant qu’elle puisse rouler sur le territoire européen.
Il faudra donc vous renseigner sur les ajustements techniques à faire sur la voiture et préparer un budget en vue de l’homologation du véhicule.
Sur le plan des garanties, si le véhicule en bénéficie aux USA, il faut savoir que rares sont celles qui peuvent être transférées dans le pays de destination de la voiture. Il faudra donc faire des vérifications sur ce point et demander à tous les coups une expertise sur la voiture pour pouvoir juger de son état avant de l’acheter.
La taxation et le paiement
L’achat d’un véhicule aux Etats-Unis entraine le paiement d’une taxe différente d’un Etat à l’autre et qui se situe généralement entre 1 et 9%. Une exportation directe peut dans certains cas vous exonérer de cette taxe.
Pour le paiement, vous allez devoir opter pour une méthode sécurisée et éviter le plus possible les modes de paiement favorisant l’anonymat.
Enfin, l’importation d’une voiture américaine impliquera aussi de faire appel à un transitaire américain pour l’expédition et un transitaire français pour la réception. Des droits de douane et une TVA seront encore demandés avant que le véhicule ne soit mis à votre disposition.
L’immatriculation
Revenant à l’homologation du véhicule, il faut savoir qu’elle ne pourra se faire que si vous avez obtenu l’immatriculation de la voiture dans son pays d’origine. Il faudra donc s’assurer de cette formalité avant d’orchestrer l’importation du véhicule.